Yoga Adultes & ados (à partir de 16 ans)
Le yoga développe force et souplesse, il permet d’apprendre à écouter son corps sans le contraindre, à être plus détendu.e, en harmonie avec le monde qui nous entoure et avec nous-même, vers plus de clarté intérieure, de paix, d’apaisement et de sérénité.

Dans une séance de yoga, nous pratiquons différentes postures (âsana), différentes techniques respiratoires (prânâyâma), de la relaxation, de la méditation (dhyâna),… le tout dans un esprit Viniyoga.
Pour définir l’esprit Viniyoga, je reprendrai la phrase du Yogi Krishnamacharya, père du yoga contemporain:
Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne.
En d’autres termes, toutes les postures, respirations, etc. proposées dans nos séances peuvent être adaptées à chacun d’entre nous (femmes enceintes, sportifs, etc.) et ce, par une écoute attentive et une juste application des différentes techniques proposées.

Yoga des Aîné.e.s (65 ans et +)
Toujours dans l’esprit Viniyoga, Catma-yoga propose une séance spéciale pour les aîné.e.s:
- un yoga adapté aux personnes de + de 65 ans et qui s’adapte à chacun.e
- axé sur la respiration et la conscience corporelle
- favorisant les mouvements lents et conscients, les étirements, la méditation et la détente
- augmentant tout en douceur la tonicité et la masse musculaire
- améliorant (ou entretenant) la souplesse, l’équilibre et la mobilité de l’ensemble du corps
- renforçant le plancher pelvien,
- apportant joie, enthousiasme et bien-être,
- etc.
