« Ce n’est pas la personne qui s’adapte au yoga, mais le yoga qui doit s’adapter à la personne » T. Krishnamacharya

Ce n’est pas la personne qui s’adapte au yoga, mais le yoga qui doit s’adapter à la personne.

Cette formule est profondément enracinée dans l’enseignement de T. Krishnamacharya – considéré comme l’un des pères du yoga moderne, qui a développé le Hatha Viniyoga – et de son fils T.K.V. Desikachar.

Le Hatha Viniyoga est au service de la personne pour favoriser sa santé, son bien-être, son autonomie physique, émotionnelle et intellectuelle.

L’approche est progressive, la pratique évolue avec le temps et l’expérience de l’individu, permettant une réalisation lente et confortable des postures. La respiration consciente est un élément central, elle est coordonnée avec chaque mouvement pour favoriser la relaxation, la concentration et la circulation de l’énergie. 

Ce yoga peut être pratiqué par tou.te.s, quel que soit l’âge et la condition physique.

POSTURES Fermeté et décontraction – RESPIRATION Consciente, calme et profonde – DETENTE L’effort juste en toute circonstance, l’action sans tension, l’harmonie et la légèreté – CONCENTRATION Observation du corps, du souffle, du mouvement. Conscience du moment présent – MEDITATION  Etre en en unité, en harmonie avec soi. Dans un état de fluidité et de cohérence.

Cette manière de transmettre le yoga s’inspire de l’Enseignement Viniyoga – Etude et transmission du yoga – enseignement prodigué par Claude Marechal et Frans Moors, tous deux anciens élèves de T.K.V. Desikachar (de Madras). L’école à laquelle j’ai été formée.

Laisser un commentaire